top of page

Une gestion en 3 étapes

 

 

Savoir gérer son argent, c’est comme le sport : c'est en s'entraînant qu'on en voit les effets bénéfiques. Cela vous servira toute votre vie, et vous permettra d'atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Composer son budget

1

Votre budget étudiant se compose de :

 

  • vos ressources, c'est-à-dire l’argent que vous recevez, par exemple une bourse du CROUS, des APL, un salaire, de l'argent de poche, ou une aide de vos parents ;

​

  • vos charges, c'est-à-dire l’argent que vous dépensez, par exemple en loyer et en alimentation ;

​

  • la trésorerie disponible : c’est le solde restant sur votre compte, après retrait des charges et ajout des recettes au solde du mois précédent.

Classer ses charges

2

Il est nécessaire de faire une distinction entre les charges fixes et les charges variables :

 

  • charges fixes : constantes, elles reviennent tous les mois ou tous les ans pour un montant assez constant (loyer, téléphonie, Internet, abonnement de transport). Il est difficile d'agir sur ces charges pour ajuster son budget.

​

  • charges variables : elles peuvent fluctuer d’un mois à l’autre en fonction des évènements et de vos envies (alimentation, loisirs...). Ce sont sur ces charges que vous allez pouvoir agir et faire des économies.

 

Mais il existe également des dépenses imprévues comme la réparation d'une panne ou des frais liés à votre santé. Ces charges, certes, sont rares mais sont souvent d'un montant important : elles nécessitent donc d’avoir mis de l’argent de côté.

Prévoir et ajuster

3

Astuces

*

Un des principaux outils de la bonne maîtrise de votre budget est la prévision dès le début du mois.

 

Dans un premier temps, dès l’entrée de vos ressources, vous devez visualiser votre budget diminué des charges fixes. Vous aurez ainsi un fidèle aperçu du budget sur lequel vous allez pouvoir agir.

 

Dans un second temps, fixez une somme à chaque pôle de dépense : alimentation, sorties, etc... 

Ensuite, suivez vos dépenses régulièrement (par exemple une fois par semaine) avec les tickets de caisse et le suivi de votre compte en ligne pour vérifier que vous respectez bien les objectifs.

 

Votre consommation va ainsi ressortir et vous pourrez plus facilement l'ajuster si nécessaire.

 

 

Les prélèvements automatiques faciliteront le paiement de vos charges fixes.

 

Privilégiez le paiement de vos dépenses quotidiennes en espèces. Vous aurez un meilleur aperçu de vos sorties d’argent.

 

Attention au poids de la consommation de cigarettes dans le budget :

Le prix minimum d’un paquet de cigarettes est de 6,50 €.

Une consommation de 2 paquets par semaine soit 8 paquets par mois coûte : 8 x 6,50 = 52 â‚¬ par mois ce qui représente 624 € par an.

​Ce qui équivaut à un mois de budget étudiant !

 

La réduction (voire l’arrêt) de la consommation de cigarettes est bénéfique pour votre santé mais aussi pour votre budget !

 

 

bottom of page