top of page

Agios et frais bancaires

Etre client d'une banque permet de bénéficier des services d'un conseiller, qui vous aidera tout au long de votre vie dans vos projets, mais également d'avoir des moyens de paiement plus pratiques comme la carte de crédit. Néanmoins, les services proposés ne sont pas gratuits !

       Les frais bancaires

 

  • Le plus souvent trimestriellement, la banque se rémunère de ses services en effectuant des prélèvements sur votre compte. Ce sont des frais bancaires ou frais de tenue de compte.

 

 

 

 

 

 

  • Selon les banques et les services rendus, ces frais sont plus ou moins élevés. En revanche, ils ne sont pas systématiques. Certaines banques proposent de les offrir aux étudiants tout au long de leurs études. C’est loin d’être un gain négligeable.

 

Maintenant à vous de savoir les négocier !

Comprendre les agios

 

  • Dès que vos dépenses dépassent vos ressources, un solde négatif apparaît sur votre compte et vous tombez dans Â« le rouge ». La banque va par conséquent vous faire payer des intérêts et des commissions : on parle d’agios.​

​

  • Lors de l'ouverture de votre compte, vous convenez, avec votre banquier, du montant de découvert autorisé.​ Voici un schéma représentant les différentes situations que vous pouvez rencontrer

​

  • N’oubliez pas que votre conseiller en banque peut vous aider à adapter votre contrat en fonction de vos besoins.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frais bancaires

1er cas : Ressources > Dépenses donc apparition d'un solde positif en banque

 

2ème cas : Dépenses > Ressources ce qui crée un solde négatif. L'excédent de dépenses inférieur au découvert autorisé donnera lieu à des agios.

 

3ème cas : En cas de dépassement du montant du découvert autorisé, s'ajouteront aux agios des frais supplémentaires, parfois très élevés!

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour négocier par exemple l’augmentation provisoire de votre découvert autorisé ou une exonération exceptionnelle d’agios.

 

Ils correspondent au suivi de vos opérations, à la mise à votre disposition de moyens de paiement ainsi qu'à l’envoi de vos relevés bancaires.

bottom of page