top of page

Prêt étudiant

  

 

  • Pour bénéficier d’un prêt étudiant, une personne de votre entourage doit se porter caution. C’est elle qui sera chargée de rembourser votre crédit en cas de défaillance de votre part.

​

  • Sachez que certains organismes peuvent aussi se porter caution pour vous jusqu’à une certaine somme. 

 

Pour connaître les possibilités permises par votre banque, adressez-vous directement au conseiller de votre agence bancaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prêts étudiants ont l’avantage de présenter des taux faibles et parfois une possible exonération des frais de dossier. Ils peuvent être un outil indispensable et un bon tremplin pour l’avenir que vous souhaitez, puisque vos études vous permettent de prendre de la valeur sur le marché du travail. Mais la demande d'un prêt étudiant doit être bien réfléchie.
 

 

 

Le recours à des crédits à la consommation ne doit pas être pris à la légère. Ces crédits apparaissent souvent attractifs grâce à des taux d’intérêt faibles. Mais la multiplication des crédits à la consommation entraine l’augmentation des intérêts à payer!

 

Attention donc à ne pas abuser des crédits à la consommation afin d’éviter que les intérêts ne représentent une part trop importante de votre budget.

 

Comme pour n’importe quel prêt, vous devrez rembourser la somme prêtée par la banque mais aussi payer des intérêts. Avant de vous engager, comparez les offres proposées par les différentes banques :

 

  1. Comparez les TEG (Taux Effectif Global) ou TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Ce taux tient compte du taux conventionnel ainsi que de tous les frais annexes (assurances, commissions,...)

  2. Préférez la solution de financement la plus souple en comparant les modalités de remboursement.

  3. Vérifiez l’existence d'éventuels accords entre votre établissement de formation et votre banque, ou entre votre mutuelle et votre banque.

 

Prenez surtout le temps d’étudier les offres et de négocier avec votre banquier,

car un prêt étudiant vous engage sur plusieurs années !

bottom of page