top of page

Le CRIJ, une mine d'informations pour tous !


Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre du CRIJ (Centre Régional d’Informations Jeunesse), une association. Cette dernière est nationale, elle dépend du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) mais s’adapte sur le plan local comme ici à Nantes. Le réseau IJ est composé de 66 structures sur les Pays de la Loire, des Points et Centres Information Jeunesse. Le CRIJ et le réseau IJ Pays de la Loire font partie d'un réseau national, avec le CIDJ-Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, situé à Paris. Ce sont en France environ 1300 structures IJ.

On la retrouve également aux alentours de Nantes comme à Rennes (le 4 Bis Cour des Alliés) ou bien à La Roche sur Yon (le 14 Bis rue du Maréchal Foch). Située 37 rue Saint-Léonard dans le centre-ville de Nantes depuis 1980, son objectif est bien défini : rendre les jeunes âgés de 18 à 25 ans plus autonome en leur proposant une mine d’informations concernant plusieurs thématiques : la formation, le travail, la mobilité internationale, l’engagement citoyen, la vie quotidienne, et le logement.

L’équipe s’occupe d’accueillir, d’animer des évènements dans l’enceinte du CRIJ et en dehors, de produire des documents (mini-guides, site internet…) mais aussi de recevoir anonymement et gratuitement les jeunes, quel que soit leur âge, leur statut et qui souhaitent se renseigner sur un sujet bien précis. En effet, ils se définissent auprès des jeunes comme des accompagnateurs. Leur rôle est de « rendre le jeune le plus autonome possible dans sa recherche d’informations et de le renvoyer vers le bon interlocuteur » nous explique Mme Biguet-Sibiglia, informatrice et documentaliste au CRIJ. Tout le monde peut venir se renseigner auprès du CRIJ. Cette association reçoit des étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, stagiaires mais aussi salariés.

Forts de leurs 30 années d’expérience sur l’agglomération nantaise, l’équipe du CRIJ connaît de nombreux bons plans dans tous les domaines qu’elle développe. Ils sont notamment experts dans le domaine de la mobilité internationale pour aider les personnes à trouver un stage, un job à l’étranger ou bien accompagner les individus à monter un projet de service civique par exemple.

Le CRIJ de Nantes organise aussi de nombreux évènements, par exemple, une journée autour des jobs d’été sera proposée le 17 mars 2015. Ils organisent aussi des réunions d’information collective sur différents sujets comme le BAFA, la sécurité routière, l’orientation, la mobilité internationale ; mais aussi des ateliers ou encore des formations baby-sitting. Enfin, ils sont présents sur les différents salons consacrés à l’orientation (salon de l’étudiant, formathèque…) où ils possèdent généralement un stand.


Pour plus d’infos, leur site internet : http://www.infos-jeunes.fr/le-crij-nantes


Featured Posts
Recent Posts
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Follow Us
bottom of page